Découvrez les visites projets de Dijon métropole

Et pour terminer, nos parcours touristiques

Nos visites projets

Profitez des "Journées Nationales de France urbaine" pour découvrir les grands projets portés par Dijon métropole.

Sur réservation, visites projets prévues le 5 avril de 10h30 à 12h30, départ de Congrexpo.

Visite projet n°1 : Dans les coulisses du chantier du musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus prestigieux musées d’art en France. Sa métamorphose, c’est un triple chantier de 60 millions d’euros – le plus important actuellement en cours en Bourgogne-Franche-Comté : la rénovation du palais des ducs et des États de Bourgogne qui l’abrite, au cœur de la ville historique, la transformation complète des espaces d’exposition, sous la houlette de l’architecte Yves Lion, et le "chantier des collections". En 2013, les 14 salles restaurées du parcours Moyen Âge-Renaissance, dont la célèbre salle des tombeaux, ont rouvert leurs portes – elles restent ouvertes pendant le chantier et gratuites d’accès pour tou(te)s. La seconde phase, qui concerne une cinquantaine de salles abritant les collections du XVIIe au XXIe siècle, sera achevée en 2019. La visite vous plongera au cœur d’un chantier de 10.000 mètres carrés impliquant 26 entreprises de haut vol, au service d’un projet qui redonnera au musée dijonnais sa place parmi les plus importants d’Europe.

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées (50 personnes)

Visite projet n°2 : Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vin

La Cité internationale de la gastronomie et du vin est un projet urbain global et ambitieux sur le site de l’ancien hôpital général, au centre-ville de Dijon. Au terme d’un chantier dont le coût est estimé à 250 millions d’euros, portés par le groupe Eiffage retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, la Cité accueillera 1 million de visiteurs chaque année. L’espace culturel, au cœur du projet, valorisera dès 2019 le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010, mais aussi les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Sur 6,5 hectares, les 70 000 mètres carrés de bâtiments historiques rénovés et contemporains dessinés par l’architecte Anthony Bechu accueilleront espaces d’exposition et de conférences, boutiques et restaurants, écoles de cuisine, hôtel haut-de-gamme, complexe cinématographique et logements, dans un environnement préservé et valorisé. Découvrez ce projet majeur.

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

- COMPLET - INSCRIPTION EN LISTE D'ATTENTE

Visite projet n°3 : “On Dijon”, la ville intelligente

Dijon métropole porte un projet unique au monde par son envergure : la gestion connectée de l’espace public de 24 communes (près de 260 000 habitants) depuis un poste de pilotage unique, remplaçant six postes de contrôle et qui sera mis en service dès 2018. Feux de circulation, éclairage public, bornes d’accès, panneaux d’information, vidéoprotection… : la coordination de l’ensemble de ces équipements sera source d’efficacité du service rendu au public et d’économies d’argent public. Cet ambitieux projet qui fera de Dijon une "ville intelligente" sera mis en œuvre par un consortium de grands groupes français piloté par Bouygues associant Suez, Citelum et Cap Gemini. Découvrez la genèse du projet, son montage, ses ambitions.

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées (70 personnes)

Visite projet n°4 : Dijon, métropole alimentaire

Dijon métropole porte un ambitieux projet de développement de l’agriculture périurbaine, retenu par l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires d’innovation de grande ambition" (Tiga). Objectif : garantir son autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030. La métropole est engagée depuis plusieurs années, en partenariat avec la chambre d’agriculture, dans une politique de préservation des espaces naturels et agricoles aux portes de la ville, ainsi que dans un programme de renaissance de son vignoble. Elle a déjà acquis, par exemple, deux domaines, soit une surface totale de plus de 200 hectares, où s’installent de jeunes exploitants. Elle s’appuie sur l’expertise des acteurs locaux, parmi lesquels Vitagora, pôle de compétitivité goût-nutrition-santé, AgrOnov, technopôle agro-environnemental, l’Inra, le Jardin des sciences ou la FoodTech. Découvrez comment Dijon métropole, référence écologique en France, valorise l'agriculture du cœur de ville au péri-urbain en suivant des modes de production respectueux de l’environnement, innovants et citoyens.

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées (50 personnes)

Nos parcours touristiques

Dijon vous accueille le temps des "Journées Nationales de France urbaine". Profitez-en pour découvrir le patrimoine exceptionnel de Dijon.

Sur réservation, parcours touristiques prévus le 6 avril de 14h30 à 16h30, départ de Congrexpo.

Parcours n° 1 : Balade gourmande dans Dijon

À la veille de l’ouverture programmée de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, Dijon est plus que jamais une capitale gourmande et savoureuse. Suggestion pour le voyageur qui souhaite découvrir le cœur et l’âme de la Bourgogne à travers sa gastronomie et ses spécialités, notre balade gourmande est l’occasion unique d’explorer les saveurs dijonnaises au fil des rues. Laissez vos papilles succomber aux charmes de nos produits : moutarde, pain d’épice et cassis exalteront les plus fins gourmets.

Durée : 2h

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées
(50 pers.)

Parcours n° 2 : Dijon et l’art contemporain

Dijon est riche d’un grand nombre d’œuvres d’art contemporain, d’envergures internationales, dans ses espaces publics. Certaines d’entre elles ont été réalisées dans le cadre du "1% artistique" mais d’autres sont issues de la volonté de groupements d’habitants. C’est particulièrement le cas au sein du quartier du centre d’art. Le centre d’art contemporain de Dijon, Le Consortium, actif depuis plus de 40 ans, a rouvert en 2011 dans une ancienne usine rénovée et étendue par l’architecte Shigeru Ban. Lors de cette visite, vous aurez la chance de découvrir ce patrimoine artistique unique ainsi que les expositions temporaires du centre d’art contemporain de Dijon, Le Consortium.

Durée : 2h

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées
(50 pers.)

Parcours n° 3 : Dijon, la cité des ducs de Bourgogne

Au Moyen age, les ducs de Bourgogne ont influencé le cours de l’histoire européenne. Dijon a gardé des souvenirs somptueux de cette époque glorieuse. Notre guide vous mènera au cœur de Dijon, qui s’inscrit sur 97 hectares de secteur sauvegardé, classé au patrimoine de l’Unesco. Du palais des ducs et des États de Bourgogne, en passant par Notre-Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de beaux hôtels particuliers, découvrez l’histoire d’une ville qui se réinvente sans cesse dans le respect de son passé.

Durée : 2h

Lieu de rendez-vous : Congrexpo

Nombre de places limitées
(40 pers.)